Visite du Jardin et la Biodiversité

Publié le par Damien Dekarz

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Briz 16/09/2021 19:49

Bonjour Damien,
Depuis quelques semaines, une maman ragondin est venue mettre bas dans une des mares de ma ferme. Aujourd'hui, les 10 petits se baladent un peu partout et notamment dans la parcelle où j'élève quelques cochons. J'entends tout et n'importe quoi sur les ragondins. Selon toi, faut-il les chasser ou les laisser tranquilles ? Merci bien de ton conseil.

Céline Philippe 12/06/2021 14:49

Bonjour Damien. Tu as résumé tout ce que j'essaie de mettre en place chez moi depuis quelques années. Et que je n'arrive pas à expliquer à ceux qui s'étonnent ou qui s'agacent de toutes ces herbes non tondues. Par contre, n'ayant plus d'herbivore sur mon terrain j'ai laissé en herbes hautes l'ancienne pâture pendant plusieurs années sans faucher ne sachant pas manier la debroussailleuse ou la faux. Et je remarque que les fleurs ont disparues. Restent que des graminées. Comment retrouver une diversité florale ? Une autre question aussi après avoir vu ta vidéo : peut on créer des mares sans avoir de source sur le terrain sur un sol plutôt limoneux ? N'y a pas un risque important de d'assèchement ?
En tout cas chapeau bas pour tout le travail de transmission. Tu le fais très bien. Je sais le travail de fou que ça représente. J'essaie aussi de transmettre à mon niveau via le monde virtuel dans le cadre de mon activité de teinturiere en couleur végétale.
Je tenais à te dire aussi que c'est un réel plaisir de t'écouter, qui donne envie d'agir. Et c'est le plus important. Céline

Pascal 10/06/2021 15:03

Merci Damien. Super vidéo et aussi décomplexante... j’ai beaucoup d’herbes sauvages dans mon jardin et même au potager. Je les laisse car je me rends compte qu’elles accueillent les insectes dès Avril-Mai avant que les fleurs semées type bourraches prennent le relais. J’habite en Suède donc pas mal d’échecs quand j’essaie d’importer des plantes non adaptées à ce climat mais j’apprends et j’essaie de créer des micro-climats mais surtout m’intéresse de plus en plus à la flore locale....
Bien cordialement,
Pascal