La Vigne de A à Z (presque)

Publié le par Damien Dekarz

Publié dans Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tesson Loïc 03/11/2020 20:46

Bonjour Damien, merci pour tout ces conseils et toutes ces astuces. Je serais aussi intéressé par ta façon de tailler les vignes. Voilà 1 semaine que je te suis ici et sur YouTube, je vais me lancer dans la permaculture en m'aidant de tes vidéos. Bienvenue en Corrèze.

joel plessy 26/10/2020 19:19

Bonjour,
super explication sur la vigne et son évolution. Je serais très intéressé par une vidéo sur la taille avec ta vision.
Merci

Nancie 25/10/2020 15:20

Bonjour,
J'apprécie vos vidéos pleines de conseils pratiques et en particulier celle qui concerne la vigne. Je suis évidemment très intéressée par une vidéo sur la taille de la vigne.
Merci pour tous ces conseils.
Nancie

Philippe Tremblay 11/10/2020 16:47

Bonjour,

Je regarde vos superbes vidéos depuis plusieurs années. J'ai contribué à votre chaîne et continuerai de le faire ultérieurement.

Avez-vous pensé développer des produits résultants de la fermentation ? L'abondance légumière et surtout fruitière (raisins oui, mais aussi choux, pommes, poires, prunes, etc.) apporte une quantité folle de calories, notamment à base de fructose. De plus, vous avez aussi accès à beaucoup d'aromates tels de petits fruits acides, fines herbes, fleurs, épices, etc.

Ça doit ressembler à cela aussi en Europe, mais en Amérique du Nord, actuellement, les produits fermentés (Kombucha, cidre, vin, tout ce qui à trait à la distillation, etc.) ont la cote auprès des consommateurs. Ici, au Québec, ce type d'activité peut être même assez payant.

Quand on parle de planter des centaines d'arbres fruitiers et de ''développer'' une forêt comestible, il va de soit, pour moi en tous les cas, de penser à des produits fermentés.

Johnny 28/09/2020 12:51

Bonjour Damien,

Merci pour cette superbe vidéo.

J'aurais plusieurs questions à te poser:
Je ne suis pas certain de bien avoir compris si les vigne sans pépins que tu cite sont des vignes résistantes au maladie ou si ce sont des variété Greffé?

Serait il possible de nous donner un descriptif des variété résistante dans le but de bien choisir: raisin blanc / rouge / gros / petit / sucré...

Sur ces variétés résistante, y a t il également des production à des dates différente pour profiter de ce fruit le plus longtemps possible?

Je suis aussi très intéressé par la taille dont tu parlé, je veux implanter des vignes le printemps prochain, en haute Savoie.

Encore merci pour tes superbes vidéos.
Cordialement,

Johnny