Encore des Galères !

Publié le par Damien Dekarz

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calopteryx 25/10/2019 12:47

Si je peux apporter qlques contributions perso.
Pour la problématique micromammifères, à ta place, j'envisagerai 2 choses :
1- mettre en place qlques piquets perchoirs de 2 ou 3 mètres de hauteur sur ta parcelle (sont parfois utilisés par les rapaces : buse variable et faucon crécerelle notamment), en privilégiant une installation là où tu as remarqué des dégâts (galeries) ou des indices de présence qui laissent à penser qu'il y a une belle densité de micromam !
2- désolé de le proposer (on va sans doute me tomber dessus), mais l'acquisition de chats a t elle été envisagée ? j'habite en campagne, avec pas mal de terrain comme toi, dans un (ancien) corps de ferme (ancienne étable, soue à cochons, grange...), et j'ai - avant les chats - tester d'autres alternatives (tapettes notamment). L'idéal est d'ailleurs à mon sens de combiner les 2. Suis pas trop "chats d'intérieur", du coup ils ont une "mission clairement définie" de régulation des rongeurs autour des bâtiments et dans les bâtiments annexes. Les tapettes, que je n'utilise que très rarement depuis que les chats sont présents, sont réservées à notre habitation. çà a été un gros dilemme pour moi puisque je n'ignorais absolument pas leur impact sur la biodiversité....mais j'ai fini par craquer...les mulots dans la baraque çà peut quand même devenir une vraie plaie, et dans les bâtiments annexes également dès lors qu'on stocke des trucs qu'ils apprécient (comme gîte/et ou couvert...), et c'est pas toujours simple de bien protéger ses affaires (les cantines métalliques c'est pas donné qd même, même sur le bon coin :)
Bref, 2 chats (castrés évidemment) à la maison (enfin à l’extérieur, sont nourris aux croquettes 1 fois par jour); je peste quand ils déposent un lézard ou 1 passereau devant la porte, mais j'essaie de me souvenir que la veille ce sont 2 ou 3 cadavres de mulots et campagnols qui étaient à leur place ! Pas toujours simple d'être en accord avec ses convictions...

calopteryx 25/10/2019 12:15

Bon, en effet, de petites galères...rien d'alarmant

patricia 28/10/2019 11:56

Un chien ratier c'est aussi pas mal. Ma petite chienne ratière est aussi super efficace pour déterrer les pommes de terre, une vraie auxiliaire.