Conservatoire de tomates

Publié le par Damien Dekarz

Adapter les tomates pour les rendre résistantes et productives.
Pour des potagers écologiques et autonomes, mettons un peu de permaculture et d'agroécologie au jardin.

La tomate est une plante originaire d'Amérique latine. Aztèques et Incas la cultivaient déjà bien avant sa découverte par Christophe Colomb. D'ailleurs, son nom vient du mot 'tomalt' signifiant fruit charnu en nahuatl, la langue que parlaient les Aztèques.
En latin, son nom ''Lycopersicon' signifie pêche de loup.

Il existe d'innombrables variétés de tomates de différentes formes (rondes, longues, en poire...), de différentes couleurs (rouges, orange, roses, jaunes, blanches...) et pesant de 10g à plus de 1kg.

Elle sont, selon les variétés, plus ou moins riches en vitamines. Les variétés 'Péron', 'Double Rich' et 'Peacevine' contiennent beaucoup plus de vitamine C que les autres. La 'Caro' a une très haute teneur en vitamine A et celles de couleur orange sont riches en béta-carotène.
Toujours en fonction de la variété, une tomate contient 15 à 17 des 20 acides aminés essentiels à l'élaboration des protéines.

On peut utiliser la pulpe broyée avec du beurre pour lutter contre les hémorroïdes, appliquer des tranches sur les yeux en cas d'inflammation ou encore utiliser le jus comme désinfectant en cas de piqûre d'insecte venimeux (frelon, guêpe, araignée...).
Vous pouvez utiliser la plante pour faire des purins insectifuges et qui stimuleront la croissance des autres plantes.
Dans un environnement très accueillant, la tomate peut vivre plusieurs années et dépasser les 7 mètres.
En extérieur dans nos régions, elle peuvent atteindre 4 mètres comme la tomate 'de Bérao', tandis que certains types de plants nains comme la 'Red Robin' ne font pas plus de 35cm.

Contrairement à l'idée répandue, les tomates non-taillées produisent bien.
Pour faire mûrir vos tomates plus vite ou pour qu'elles soient plus grosses, plutôt que de couper les branches "gourmands", vous pouvez supprimer quelques fleurs.

A part ça, vous pouvez faire des salades et des coulis avec vos tomates, mais vous le saviez peut être...

Publié dans Plantes

Commenter cet article